2 rue de l'abbé mariotte 57365 Ennery
 

Naturopathie à Ennery  

Mon Ange Bien Être, Faites confiance à votre naturopathe EN Lorraine

Je vous accueille dans mon cabinet de naturopathie à Ennery, Mon Ange Bien Être.

La naturopathie est considérée comme une médecine traditionnelle, qui répond aux 3 grands principes :

  • Ne pas nuire et préserver la vie
  • Prévenir en amont de la maladie
  • Chacun est responsable de sa santé et de son bien-être

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Étymologie :

Déposé au début du xx  siècle, le terme vient :

  • De l’anglais : “naturopathy” : “nature” + “path” = chemin de la nature
  • Du latin natura : nature + du grec pathos : le ressenti = ressentir la nature

Fondée sur le principe de l’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale.

Elle vise à préserver et optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels (définition de la Fédération nationale de naturopathie, FENAHAM).

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques (définition de l’OMS).

Considéré comme le fondateur de la naturopathie en France, Pierre-Valentin Marchesseau a établi les fondements de cette médecine : les 10 techniques et les 3 cures.

Différence entre naturopathie, médecines douces, médecine allopathique

Je vous présente les points de différence entre les approches de médecine traditionnelle naturelle :

Les 5 principes fondamentaux

Praticienne en naturopathie, je vous présente les 5 principes fondamentaux :

  • Vitalisme : énergie vitale, force animant tous les êtres vivants.
  • Humorisme : étude des humeurs : ensemble des liquides biologiques du corps.
  • Hygiénisme : principe de mettre en avant l’hygiène de vie de base pour rester en bonne santé.
  • Causalisme : idée de comprendre les causes des symptômes.
  • Holisme : conception de l’humain comme un tout : corps, esprit, âme, énergie et psyché.

Les compléments alimentaires selon la naturopathie

Les compléments alimentaires sont définis par le décret n° 2006352 du 20 mars 2006 du Code de la consommation.

Il s’agit de « denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés, commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de Liquides, autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prise en unités mesurées de faible quantité. »

Les compléments alimentaires ne sont pas considérés comme des médicaments, mais comme des denrées alimentaires. À ce titre :

  • Ils ne sont pas soumis à une autorisation individuelle de mise sur le marché auprès de l’Agence  nationale  de  sécurité  du  médicament  et  des produits de santé (ANSM), mais déclarés auprès de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
  • Ils sont vendus sans ordonnance
  • L’étiquetage, la présentation ou la publicité des  compléments alimentaires ne peuvent en aucun cas attribuer à ces produits « des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d’une maladie humaine » (article 8 du décret 2006-352)

Pour le moment, certains compléments alimentaires sont intéressants, car ils peuvent aider à avoir les nutriments qui sont altérés par la pollution de l'air, de l'eau et des terres mais aussi non présent dans la malbouffe.

Lors de mes recherches sur les enfants "dys", que le manque d’oméga 3 ainsi qu'un grand nombre de vitamine B qui jouent un rôle dans la fabrication de neurotransmetteur essentiels pour favoriser les apprentissages et la concentration; une fois reconsommer de façon quotidienne permettraient aux enfants de faire des progrès, une meilleure concentration visible associé avec une alimentation low carb ou sans sucre.

Voici pourquoi j'ai choisi des produits sous forme liquide (du coup une assimilation plus rapide qu'en comprimé, poudre et gélule car ceux-ci suivent le parcours de la digestion et donc une partie est dégradé lors de la digestion), de plus le fait d'une eau au robinet qui contient des métaux lourds(dû aux canalisations), du chlore (pour qu'elle soit potable).... d'une eau en bouteille plastique qui n'est pas conservé dans de bonnes conditions, de plus les packs d'eau qui sont lourds, un dispositif qui vous permet de consommer une eau enrichie en magnésium tout en vous redonnant l'eau vivante des torrents légèrement l'alcaline, sans goût et rafraîchissante, de plus écologique, une recharge rechargeable et dont le substrat peut-être ajouté aux plantes ou à son compost.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter mon cabinet de naturopathie à Ennery

Ou cliquer sur le logo en dessous , pour réserver votre rendez-vous directement :

2 rue de l'abbé mariotte 57365 Ennery